Un pas à pas dans la "pâte à sucre"ou bienvenue à Guimauve land #1 

Tout a déjà été dit sur la P.A.S : le pour, le contre, la faire, l'acheter... chacun sa route, chacun son chemin sa version. Soyons honnêtes dès maintenant, la PAS ce n'est effectivement pas une révolution gustative (trop de sucre tue le sucre....il faut bien avouer que seule grumeau3 la mange) mais nos synapses enfantines palpitent devant cette pâte à guimauve tant elle est simple de manipulation et laisse la créativité de chacun s'exprimer facilement.

Pour preuve, notre toute première fois, toute, toute première fois, qui nous a donné envie de perséverer (une co-production avec C. , 9 ans)

2013 02 (10)

Quatre essais plus tard....

2013 07 (1)

Alors, si tu es un grand enfant créatif de la génération FIMO, si la PATAREV n'a plus de secret pour toi, voici 4 façons de te lancer dans la PAS : à toi de choisir celle qui te ressemble. 

 

1/ la version Américaine : à base de Chamallows fondus :

Attention, les Chamallows c'est pas le top niveau composition.... donc, si tu n'achètes que du bio-bio parce que tu cherches le meilleur de la nature pour tes grumeaux, mieux vaut aller directement à la version 2 ou 3 pour t'éviter la crise urticarienne.

 

Pour les autres, la recette de la pâte à Chamallows se trouve partout sur le web, il suffit de la googliser (petit aparté de l'Ado1 qui a passé son bac de français..... le verbe Googliser : verbe du premier groupe qui entre dans Le Petit Larousse 2014) ... Voici notre recette de PAS en Chamallows pour recouvrir un gâteau de 28 à 30 cm de diamètre : une quarantaine de chamallows pour environ 600g de sucre glace (au maximum) et 50 g de Maïzena (pour une meilleure texture elle a dit la dame, alors, sans se poser trop de questions, nous ajoutons presque toujours la Maïzena au sucre glace avant de commencer)

- Mettre les chamallows dans un saladier micro-ondable et ajouter une CàS d'eau ; les faire fondre par tranche de 10 secondes au micro onde (plus il y a de chamallows, plus il faudra répéter cette opération jusqu'à ce que l'ensemble soit bien fondu).

- Quand les Chamallows sont gonflés et fondus, ajouter peu à peu le sucre glace maïzené. Au départ, quelques cuillères à soupe et mélanger avec une spatule en bois ou en plastique (essayer de dissuader votre grumeau d'y mettre les mains, parce qu'autant dire que c'est du chewing-gum et qu'il ne restera que ses pieds pour ajouter le sucre glace restant) . Ajouter progressivement le sucre glace (100g / 100 g environ) jusquà obtenir une consistance de pâte moins collante ; à ce stade (mélange de 40 chamallows fondus et 400 g approximativement de sucre glace maïzené), laisser reposer une dizaine de minutes

- La pâte ne devrait plus coller sinon, compléter avec un peu de sucre glace restant :  la déposer sur le plan de travail (préalablement recouvert de sucre glace lui aussi) .... et la malaxer pour former une grosse boule lisse à étaler.

Pour les colorants : les ajouter, au choix :  dès le début ou lors du pétrissage final (là encore, chacun sa version ; nous avons essayé les deux et pas de différence notable)

 

2/ la version SANS chamallows, AVEC glucose

Si le chimique du Chamallow ne passe pas par toi - JAMAIS, NEVER, ever, -  Le Chaudron Magique  te laisse ses secrets du Fluff maison avec de l'Agar-Agar inside et Poucinette  ceux de sa guimauve-maison avec du glucose inside 

 

3/ la version SANS chamallows, SANS glucose

Pour les esprits à tendance atopique, la recette certifiée hypoallergénique, sans E122, sans gélatine, sans glucose puisque tu peux le remplacer par du miel : l'incontournable, c'est ici 

 

4/ la version toute prête

Stu as la cerne agressive, la bajoue affaissée de fatigue et que Picard est soudainement devenu ton nouvel meilleur ami : rassure-toi, la PAS est aussi en vente dans le commerce et sur le net..... de toutes les couleurs qui plus est.

 

De notre côté, avouons que le choix de la P.A.S dépend trés fortement du stade de notre flemmingite ... que la plupart des cas, nous faisons la pâte à chamallows (surtout la blanche, ou couleur pastel) mais, qu'il nous arrive aussi de l'acheter toute prête (surtout celle de couleur marron ou noire.... parce que même l'Ado2 option Arts et Culture Design n'arrive pas à coloriser la Pâte à Chamallows en "ébène"). Et puis, le Fluff, maison ou industriel, on s'en sert et (res)sert mais on mange le gâteau pas forcément La PAS qui le recouvre. Donc, no problemo.

 

Quelque soit ton choix, c'est le tien donc c'est le bon, l'essentiel en pâtisserie alternative est de laisser place à la créativité ;-)

 

keep-calm-and-continue-creating-1