L'Ado1 est de retour.... il a OZé (le départ c'était ici et )

Il est encore en jetlag, nous avons donc cherché une recette du pays des Aussies, simple, rapide et efficace pour que l'acclimatation se fasse en "douceur"

La Pavlova répondait parfaitement au cahier des charges. Révélation. En direct de l'Australie donc(ou presque)

pavlova (5)

La Pavlova est un dessert en l'honneur de la ballerine russe (Anna de son prénom) de retour d'un voyage en Australie et Nouvelle Zélande.

C'est un dessert croustillant à l'extérieur (c'est l'effet papillon  meringué) et moelleux à l'intérieur (c'est l'effet chantilly). Ce croquant-fondant est une superposition de meringue, chantilly (au "basilic" oui, oui...pas très australienne notre chantilly mais parceque le basilic est à la grumeauteam, ce que le Damart est à nos grands-mèresindémodable IN-CON-TOUR-NA-BLE.....) et surplombé de fruits rouges

pavlova (4)

*** How to ***

  • La meringue :

- 4 blancs d’oeuf et une petite pincée de sel

- 200g de sucre glace

- 10ml de jus de citron (vert ou jaune)

Fouetter les blancs d’oeuf avec la pincée de sel (à faible vitesse, puis augmenter la vitesse lorsque le mélange devient mousseux). Meringuer les blancs : ajouter alors le sucre en 3 fois puis arrêter de fouetter lorsque la meringue est ferme et blanche. Incorporer le citron.

pavlova (1)

Bouser (faire une sorte de "bouse")= étaler la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de renforcer l'extérieur - genre boudin - ; mettre au four à 130° pendant une vingtaine de minutes (la meringue doit rester moelleuse à l'intérieur)

 

pavlova (2)

  • La chantilly (au basilic parce que .... le sud, la grumeauteam... toussa, toussa)

- 30cl de crème fleurette

- 15 feuilles de basilic

- 25g de sucre glace

- 30 g de mascarpone

Chauffer la crème avec les feuilles de basilic ; filtrer. Placer le bol, le fouet et la crème "basiliquée" dans le frigo (et surtout ne pas utiliser de crème allégée  : rappelle-toi, pas de crème ENTIERE, pas de chantilly). Monter rapidement la crème en chantilly à la sortie du frigo. 

Déposer la meringue puis la chantilly sur la surface

pavlova (3) pavlova (3b)

  • Les fruits rouges

Placer les fruits directement sur la chantilly... Pour une Pavlova réussie il faut utiliser des fruits acides (Fraises, framboises, groseilles, kiwis ou fruits de la passion...)

pavlova (11)

Et voilà comment faire un voyage australien en moins d'une heure ;-)

°°° Pavlova Day °°°

pavlova